Pratiquer le Tissage Danois

Quelques informations au sujet de la pratique du Tissage Danois....

 

Le tissage danois nécessite des perles de rocaille, des supports en coton, ouate, polystyrène vendus dans des sites spécialisés,une grille de tissage manuelle ou générée par un logiciel; cette grille est ensuite retranscrite dans un tutoriel à suivre ligne à ligne .

 

Il est aussi  important d'avoir une bonne connaissance de la technique et des abréviations utilisées couramment dans le Tissage danois

Les pages " perles de rocaille" et  "technique du Tissage danois" sont en cours d'élaboration; elles seront visibles d'ici quelques jours.

 

Dans mon site, toutes les créations sont faîtes en tissage circulaire; mais il existe aussi "un tissage danois à plat" . Il est utilisé par exemple pour des napperons (la photo ci-dessous provient du site suédois Elisés Pârlateljé ab; modèles exclusifs de 2017 sous copyright)

exemple d'un napperon, chemin de table en tissage droit
livret en vente S1707 sur les sites Elisés Pârlateljé ab et jm-perlen.dk- Napperon en tissage droit

Le tissage danois comme d'autres méthodes de tissage utilise des perles de rocaille; celles que j'utilise sont des TOHO (STENBODEN)  rondes mais de différentes tailles, venez découvrir l'univers des perles de rocaille ,de leur fabrication aux informations pratiques...

Que signifie exactement d'avoir une taille de  9/0 ou 11/0 pour une perle de rocaille? Réponse Ici!


L'origine du Tissage Danois

L'origine du tissage danois est groenlandais, les napperons ci-dessous ainsi que les costumes régionaux montrent un magnifique travail des perles avec cette forme caractéristique en résille ou losange...

3 napperons en provenance direct du peuple inuit du Groenland, les photos proviennent du blog "the Inuit Mind".

costume groenlandais
Article du YONDER : découverte du Groenland-Est : sur les traces des Inuits d’Ammassalik

Où trouver les perles et les supports?

J'ai regroupé sur cette page des liens vers des sites qui vendent des perles et des tutoriels de tissage danois (en danois, anglais, allemand); voir le sous-menu "Sites spécialisés en Tissage Danois".

 

Dans l'e-boutique, j'ai mis un lien direct pour acheter les perles et les supports en coton dans le sous-menu "Fournisseurs" (le site est danois et a l'exclusivité des perles STENBODEN/TOHO de taille 9/0 dans toute l'Europe.

 

Logiciel gratuit de perles

Je n'ai jamais trouvé de logiciel de perles gérant le quadrillage spécifique du Tissage danois, mais néanmoins vous trouverez dans le sous-menu "logiciel Perles" un site très complet qui permet de créer des grilles gratuitement (point-de-croix, peyote ...) à partir de photos.

 

Tutoriel gratuit d'une boule de Noël

Pour débuter en tissage danois, je vous offre un tutoriel d'une petite boule de 3.5 cm de diamètre ; cliquez Ici